Le groupe de Codéveloppement professionnel et managérial

Venu du Canada, le groupe de Codéveloppement permet aux participants de développer leurs pratiques managériales à partir des situations concrètes qu’ils rencontrent.

Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une "intelligence collective" grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.

Par exemple, cette approche de formation permet d'intégrer des contenus en management.

 

Principales compétences développées : 

1.    analyser une situation sensible ou problématique selon des étapes méthodologiques ; 

2.    pour cela, mobiliser différentes clefs d’analyse, sur le plan de l’organisation et/ou des relations interpersonnelles ; 

3.    organiser une ou plusieurs réponses tactiques en repérant les enjeux et les limites, notamment en termes de prise de décision, de délégation ou de pilotage par les résultats ; 

4.    travailler à incarner des valeurs fondatrices dans une pratique opérationnelle ; 

5.    trouver les moyens de conduire leur évolution professionnelle, en cohérence avec ce qu’ils sont et avec les valeurs de leur institution. 


Besoin d'en savoir plus ?

Participer à une séance de découverte de cette approche en région parisienne : contactez-moi !

 

Des participants en parlent :

« Merci de m'inviter à découvrir cette expérience, dont j'imagine la philosophie éthique et pleine de lumière. »

« Merci Cyril pour cette proposition d'autant que j'ai pendant deux ans participé à des séances de codéveloppement dans mon milieu professionnel. »

« Je serais ravie de pouvoir participer à cette expérience collective et par là-même occasion de nous revoir. »

« Vraiment intéressée par le concept ! Je viendrai avec grand plaisir. »

« Merci d'avoir pensé à moi. Cela me sera très utile. »


Accréditation de facilitateur de groupes de Codéveloppement professionnel et managérial, par le CECODEV, 2011

 

Code de déontologie de l'Association Française de Codéveloppement professionnel, auquel j'ai contribué.


Un témoignage :

"Le codéveloppement  m’a offert de trouver les voies et les moyens de faire face à des problématiques professionnelles, dont une particulièrement complexe à résoudre sur le plan humain. Le fait de partager la difficulté rencontrée en respectant la méthode d’analyse proposée nous permet de prendre deux postures :

- une première posture que je qualifierai « de l’intérieur », nous explicitons notre problème dans lequel nous sommes partie prenante.

- une seconde que je nommerai « posture de l’extérieur », c’est le groupe qui prend la parole sans juger, il questionne, il propose, ceci nous facilite une prise de distance par rapport au problème vécu.

Sans offrir de solution toute faite, le codéveloppement a pour grand avantage de nous donner de nouvelles clés de lecture et de repartir avec un plan d’actions. Une efficacité redoutable pour qui accepte la règle de la vérité, à savoir tout dire y compris ses faiblesses, la confidentialité étant une des conventions de base du codéveloppement."

Claire T., RRH, entreprise du secteur de l'industrie aéronautique